Jeudi, 20 décembre 2012


Le 20 décembre 2012
 
M. Serge Brousseau
Président du Conseil
Organisme d'autoréglementation
du courtage immobilier du Québec (OACIQ)
 
4905, boul. Lapinière, bur.2200
Brossard (Québec)  J4Z 0G2
 
 
Objet : Retrait de la mention MLS de la clause 6.1 du contrat de courtage
 
Monsieur,
 
La décision de l'OACIQ concernant la clause 6.1 du contrat de courtage, rendue publique le 13 décembre dernier, dans votre bulletin Proactif est pour le moins consternante à plusieurs égards et crée de...


Jeudi, 13 décembre 2012

DERNIÈRE HEURE - L'OACIQ rend sa décision concernant la clause 6.1 du contrat de courtage

La question soulevée en octobre dernier concernant la mention MLS dans les contrats de courtage (clause 6.1) a été jugée plus que pertinente puisque l'OACIQ vient de rendre publique sa décision, à quelques jours de la date fatidique du 31 décembre. Les explications et la nature de la décision laissent toutefois perplexes tous ceux et celles qui suivent ce dossier de près.
 
Que pensez-vous de la décision de l'OACIQ de retirer la mention MLS des contrats de courtage? Est-ce que cela reflète...


Jeudi, 13 décembre 2012

La professionnalisation, une solution? - Les courtiers immobiliers pourront-ils réussir mieux que les agences de voyages?

Je n'ai pu m'empêcher de faire des parallèles avec notre profession de courtier immobilier lorsque j'ai lu récemment l'article de Paul Simier dans le Journal de Montréal. Dans son texte intitulé « L'Internet et l'agent de voyages deviennent complémentaires », il démontre que 20 années après avoir annoncé en grandes pompes la fin des agences de voyages traditionnelles, il existe toujours une industrie du voyage florissante au Québec avec quelque 800 agences détentrices d'un permis officiel.
 ...


Jeudi, 15 novembre 2012

Formation continue - Une solution pour redorer le blason des courtiers immobiliers

Si l’on se fie au plus récent baromètre des métiers et professions, les courtiers immobiliers ont la confiance des consommateurs à 23 %, quatre rangs avant les politiciens. C’est l’un des meilleurs classements à ce jour de la profession. Toutefois, ce gain est plutôt le résultat de la dégringolade des politiciens, entrepreneurs en construction (Commission Charbonneau oblige), publicitaires et vendeurs d’autos usagées.
 
Dans les faits, les courtiers immobiliers ont perdu 1 % de la...


Mardi, 30 octobre 2012

Chiffres à l'appui - Légitimité affaiblie de la CIGM

La poussière est retombée depuis plusieurs semaines sur le sujet épineux du départ éventuel de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Malgré tout, l’intérêt des courtiers est toujours aussi fort même si les informations se font plutôt rares sur ce sujet présentement.
 
J’appuie mes dires sur les questions que je reçois régulièrement de courtiers. Certains d’entre eux m’ont d’ailleurs demandé de publier les résultats du sondage que...


Vendredi, 12 octobre 2012

La clause 6.1 du contrat de courtage confirme l'existence de deux classes de courtiers au Québec - Qu'advient-il des courtiers immobiliers qui ont perdu le MLS®?



Les lendemains de veille sont généralement toujours pénibles. C’est un peu ce que découvrent les courtiers immobiliers, membres de Chambres immobilières ayant annoncé leur départ de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) à la fin de l’année. Peu à peu, ces courtiers sont en train de réaliser les conséquences de ces décisions.
 
La première d’entre elles et non la moindre confirme sans l’ombre d’un doute que cette campagne orchestrée par la Chambre immobilière du Grand Montréal...


Vendredi, 21 septembre 2012

Quitter l'ACI équivaut à se tirer dans le pied en donnant des munitions à nos concurrents

En lisant la longue argumentation de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), diffusée le 18 septembre dernier, j’ai vraiment eu l’impression qu’on a voulu noyer le poisson. Dans cette flopée d’arguments subjectifs autour de trois options, la CIGM n’a pas changé d’un iota son point de vue, confirmant son parti-pris en faveur du retrait de l’ACI, peu importe les engagements et les renseignements fournis par l’Association canadienne de l’immeuble (ACI).
 
Certains peuvent considérer...


Vendredi, 21 septembre 2012

Le retrait de l'ACI aidera-t-il les courtiers à faire face à la concurrence plus vive que jamais?

En lisant la longue argumentation de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), diffusée le 18 septembre dernier, j’ai vraiment eu l’impression qu’on a voulu noyer le poisson. Dans cette flopée d’arguments subjectifs autour de trois options, la CIGM n’a pas changé d’un iota son point de vue, confirmant son parti-pris en faveur du retrait de l’ACI, peu importe les engagements et les renseignements fournis par l’Association canadienne de l’immeuble (ACI).
 
Certains peuvent considérer...


Vendredi, 14 septembre 2012

Dossier CIGM vs ACI - Des communications qui suscitent des inquiétudes

À la suite de l’annonce de la CIGM, vendredi dernier, de reporter son vote consultatif, je croyais bien à propos de laisser retomber la poussière sur le dossier-choc « CIGM et son retrait de l’ACI ». Toutefois, les deux communications reçues entretemps m’incitent à reprendre le collier en mettant à profit ces quelques jours de répit. Qui sait si en nous donnant un peu de recul, nous pourrions voir les choses différemment?
 
Dans les faits, rien n’est moins certain. La récente communication...


Vendredi, 14 septembre 2012

Marché des condos neufs - Une initiative heureuse d'une agence immobilière indépendante

C’est toujours stimulant de souligner de bonnes nouvelles et encore plus lorsqu’il s’agit d’initiatives de courtiers immobiliers indépendants. La parution récente d’un article sur MC Gill Immobilier dans lapresse.ca, nous a permis de découvrir la source de la réussite d’une jeune agence immobilière. Cette dernière est la première à développer un créneau très spécifique : la mise en marché et la vente de copropriétés neuves sur plan.
 
L’approche globale développée par les fondateurs de...



 

Voulez-vous ajouter la pratique hypothécaire à vos services immobiliers?
Découvrez comment augmenter vos revenus!




Vous êtes franchisé et vous souhaitez évaluer d'autres modèles d'affaires?
Nous avons la solution!




Comment faire profiter à vos courtiers des services du RCIIQ tout en demeurant indépendant?
Voici comment!




Connaissez-vous les avantages à devenir membre du RCIIQ?
Et ce n'est qu'un début, ici!




Vous travaillez avec des inscriptions commerciales et vous recherchez un appui dans vos transactions?
Découvrez notre équipe commerciale!






Inscrivez-vous gratuitement à notre infolettre

Votre courriel :*



Restez branché!

Recevez en direct nos alertes « dernières heures », et toutes les nouvelles du site en vous abonnant à notre fil RSS!








Copyright (C) Yvon Poirier 2011 - Tous droits réservés