Barack Obama, un leader d'exception, un modèle pour les courtiers immobiliers

Lundi, 12 juin 2017

 
 
 


Mardi dernier, la Chambre de commerce de Montréal tenait une conférence bien particulière dans le cadre de sa série Leaders internationaux Bell. Le Palais des Congrès de Montréal a accueilli près de 6000 personnes impatientes d’assister à l’allocution tant attendue du 44e président des États-Unis, M. Barack Obama. Pour sa première visite à Montréal, M. Obama a offert une présentation digne du grand homme qu’il a toujours été, autant par sa vision que par son attitude vis-à-vis son controversé remplaçant.

Si le discours présenté ce soir-là a su rejoindre et inspirer diverses personnes sur le plan politique ou sur le plan individuel, c’est particulièrement la dignité et la profonde éthique professionnelle de l’orateur qui devraient inspirer tous ceux et celles qui doivent évoluer dans des domaines d’affaires, comme celui du courtage immobilier, où le jeu de la concurrence est omniprésent.

Œuvrant dans l’industrie immobilière depuis plus de 40 ans, j’ai eu le privilège de voir cet univers évoluer à travers le temps, influencé à la fois par l’avènement de la technologie, la santé fluctuante du marché et une augmentation fulgurante des acteurs de tous horizons. Tout comme dans le milieu politique, l’immobilier voit sa réalité être grandement influencée par la concurrence et ses acteurs doivent apprendre à naviguer entre leurs désaccords, leurs visions de la profession et leurs différentes façons de la pratiquer.

Si plusieurs s’attendaient à une prise de position ou à un jugement de la part de M. Obama, face aux récentes décisions de M. Trump qui allaient complètement à l’opposé des initiatives politiques de celui-ci, ils ont plutôt reçu une leçon d’humilité et d’intégrité. À l’image du discours visionnaire empreint d’espoir du président sortant des États-Unis, le charismatique leader a plutôt décidé de livrer son point de vue, sans toutefois dénigrer ou rabaisser l’administration présidentielle de son successeur.

Plutôt que d’accuser l’incompétence ou le manque de jugement, l’éthique professionnelle devrait prévaloir entre confrères, de manière à mettre de côté la concurrence malveillante et chercher à s’élever par sa propre valeur et par ses propres compétences.

« Le monde est moins violent qu’auparavant, mais il demeure nourri par des divisions, par la haine. » - traduction d’une citation de Barack Obama au palais des Congrès.

Ce qui nuit le plus à l’industrie du courtage immobilier, ce ne sont pas les difficultés du marché ou les nouvelles alternatives de vente par le propriétaire, c’est l’image que nous laissons individuellement de notre profession auprès des clients que nous rencontrons, c’est la division nourrie par l’appât du gain et par l’égo, qui, sans nous en rendre compte, nuit à l’ensemble de notre profession. À l’instar du président Obama qui a su séduire ses convives, c’est toute la classe politique qui en est sortie gagnante, grâce à son attitude, son éthique, et son professionnalisme.

Que pouvons-nous apprendre de la récente allocution de M. Barack Obama ? Outre les grands enjeux fondamentaux qui occupent l’actualité, il faut aussi retenir que le comportement traduit beaucoup sur un individu et sur sa valeur, que les courtiers immobiliers auraient beaucoup à gagner en prenant pour exemple ce grand homme aux grands principes qui préfère investir sur ses idées plutôt que de bâtir sur les erreurs d’autrui. Nous seuls avons la liberté de choisir et de nous orienter vers une industrie plus intègre et plus unie.

Les courtiers immobiliers et hypothécaires auraient tout avantage à prendre conscience qu’ils jouent un rôle déterminant dans l’impression qu’ils laissent dans l’esprit de leurs clients. Nous devons tous avoir à cœur de préserver l’image de la profession, d’agir en toute transparence et de collaborer positivement entre distingués confrères et consœurs. Nous sommes près de 16 000 courtiers immobiliers et hypothécaires pour garantir le succès des transactions immobilières. Moi j’ai choisi de croire en notre profession, et vous?
 

Ajouter un commentaire

Prénom :*
Nom :*
Agence :*
Commentaire :*


 

Voulez-vous ajouter la pratique hypothécaire à vos services immobiliers?
Découvrez comment augmenter vos revenus!




Vous êtes franchisé et vous souhaitez évaluer d'autres modèles d'affaires?
Nous avons la solution!




Comment faire profiter à vos courtiers des services du RCIIQ tout en demeurant indépendant?
Voici comment!




Connaissez-vous les avantages à devenir membre du RCIIQ?
Et ce n'est qu'un début, ici!




Vous travaillez avec des inscriptions commerciales et vous recherchez un appui dans vos transactions?
Découvrez notre équipe commerciale!






Inscrivez-vous gratuitement à notre infolettre

Votre courriel :*



Restez branché!

Recevez en direct nos alertes « dernières heures », et toutes les nouvelles du site en vous abonnant à notre fil RSS!








Copyright (C) Yvon Poirier 2011 - Tous droits réservés