Dernière heure - La CIGM suspend sa consultation électronique dans le dossier ACI

Samedi, 8 septembre 2012

 
 
 


Les membres de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) ont reçu à la toute fin de l’après-midi de vendredi, une missive de leur président leur annonçant la suspension temporaire du vote électronique sur l’épineux dossier de l’adhésion à l’ACI, prévu pour les 10, 11 et 12 septembre.
 
Selon les dires du président de la Chambre, M. Patrick Juanéda, la décision du conseil d’administration repose sur deux points, déjà formulés dans ce blogue :
  1. La CIGM reconnaît l’importance du dossier et la nécessité de laisser davantage de temps aux courtiers pour digérer toute l’information qui leur a été fournie ces derniers temps sur ce sujet.
  2. La divulgation publique des renseignements fournis par les représentants de l’ACI et l’engagement ferme sur le point névralgique des services à la carte modifient la perspective et nécessitent une nouvelle analyse de la situation.
 
Sachant pertinemment que tous les yeux des courtiers immobiliers du Québec et de leur Chambre, appelés dans certains cas à prendre leur décision prochainement, sont pointés vers la CIGM et ses actions, il m’apparaissait primordial de transmettre cette information de dernière heure. Comme je ne suis pas dans le secret des dieux, je ne sais pas si cette communication du président de la CIGM a été acheminée à toutes les Chambres immobilières du Québec. Je préfère vous la diffuser au risque de la répéter plutôt que de maintenir le reste de la province dans l’ignorance des derniers faits.
 
Si je peux me réjouir, tout comme plusieurs de mes collègues courtiers qui ont assisté aux assemblées d’information, de ce repli stratégique de la CIGM, je considère toujours aussi essentiel d’exercer notre vigilance et d’inviter tous les courtiers à bien soupeser les diverses données reçues en regard à ce dossier « complexe » qui comporte, comme l’a affirmé M. Juanéda, « des risques sérieux pour l’avenir. »
 
Je tiens à saluer l’attitude responsable des membres du conseil d’administration de la CIGM dans les dernières heures avant le déclenchement officiel du processus de consultation électronique. En effet, cela n’a pas dû être facile. Conscients de l’impact de leur décision sur leur image politique, ils ont malgré tout choisi de surseoir leur démarche.
 
Il reste maintenant à savoir si les engagements de l’ACI, la diffusion des informations des deux côtés de la médaille et le poids des questions et revendications des courtiers amèneront les membres du conseil d’administration à reporter définitivement ou du moins, pour cette année, la question du retrait de l’ACI. De cette façon, les deux parties, tant la CIGM que l’ACI, auront le temps nécessaire pour prouver aux courtiers, l’efficacité des solutions proposées.
 
Voici le communiqué reçu de la CIGM en fin d’après-midi de vendredi.


Le 7 septembre 2012
Dossier ACI : les présentations sont disponibles

Chers membres,

Comme vous le savez, la CIGM a tenu cette semaine trois sessions d'information dans le cadre du dossier de l'Association canadienne de l'immeuble (ACI). Le conseil d'administration tient d'ailleurs à remercier les 980 membres qui ont assisté à ces rencontres.

Considérant l'importance de ce dossier, le conseil d'administration veut s'assurer que vous ayez suffisamment de temps pour prendre connaissance de toute l'information qui vous a été communiquée avant de vous prononcer. De plus, l'ACI a fourni des renseignements additionnels cette semaine, renseignements que votre conseil d'administration souhaite analyser. Par conséquent, le conseil a décidé de reporter le vote consultatif qui devait débuter lundi prochain.
Voici les liens vers les présentations de la CIGM et de l'ACI qui ont été communiquées aux membres cette semaine :
  • Présentation de la CIGM
  • Présentation de l'ACI
Surveillez les prochaines communications de la CIGM car nous vous informerons bientôt de la suite du processus de consultation.

N'hésitez surtout pas à communiquer avec nous pour toute précision.
 
Patrick Juanéda
Président

Ajouter un commentaire

Prénom :*
Nom :*
Agence :*
Commentaire :*


 

Voulez-vous ajouter la pratique hypothécaire à vos services immobiliers?
Découvrez comment augmenter vos revenus!




Vous êtes franchisé et vous souhaitez évaluer d'autres modèles d'affaires?
Nous avons la solution!




Comment faire profiter à vos courtiers des services du RCIIQ tout en demeurant indépendant?
Voici comment!




Connaissez-vous les avantages à devenir membre du RCIIQ?
Et ce n'est qu'un début, ici!




Vous travaillez avec des inscriptions commerciales et vous recherchez un appui dans vos transactions?
Découvrez notre équipe commerciale!






Inscrivez-vous gratuitement à notre infolettre

Votre courriel :*



Restez branché!

Recevez en direct nos alertes « dernières heures », et toutes les nouvelles du site en vous abonnant à notre fil RSS!








Copyright (C) Yvon Poirier 2011 - Tous droits réservés