La position de la CIGM ne fait plus l'unanimité - La Chambre immobilière de Québec maintient son adhésion à l'ACI

Mardi, 28 août 2012

 
 
 


La Chambre immobilière de Québec (CIQ) a confirmé par voie de communiqué, transmis le 27 août dernier, qu’elle conservait le statu quo quant à son adhésion à l’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Cette décision du conseil d’administration a été votée à l’unanimité. Elle fait suite à une rencontre avec M. Patrick Juanéda, président de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) et les représentants de l’ACI, MM. Wayne Moen, président et Georges Pahud, ex-président, qui ont pu présenter chacun leurs arguments.

La nouvelle arrive à point nommé, soit quelques jours avant les premières rencontres d’information organisées à la dernière minute par la CIGM. Elle nous fait prendre conscience qu’il n’existe pas de consensus généralisé en faveur d’un retrait de l’ACI. Elle nous oblige surtout à être très vigilants lors des séances d’information de la CIGM. Enfin, elle ouvre la porte à de nombreux questionnements sur notre avenir :
  • Aurons-nous désormais deux classes de courtiers immobiliers au Québec? Ceux qui ont accès à la marque de commerce MLS et les autres qui devront s’en priver?
  • Quels seront les impacts pour les courtiers lorsque les consommateurs et les firmes de marketing immobilier apprendront qu’il y a désormais des courtiers avec et sans MLS, au Québec?
  • Qui seront les grands perdants de cette situation particulière?
  • Comment fonctionnera désormais Centris.ca?
  • Qui gèrera Centris.ca?
Ces questions s’ajoutent à toutes les autres posées depuis juillet et laissées toujours lettre morte par la CIGM depuis que l’information sur ce sujet commence à circuler.

Voici le communiqué en question afin que chacun puisse prendre connaissance des raisons qui ont motivé la décision de la deuxième plus importante chambre immobilière au Québec.



COMMUNIQUÉ AUX MEMBRES
Position de la CIQ en regard de l’Association canadienne de l’immeuble

Le 22 aout 2012, Le conseil d'administration a reçu les représentants de la Chambre immobilière de Montréal (CIGM) et de l'Association canadienne de l'immeuble(ACI).

Patrick Juaneda, président la CIGM, a présenté les arguments qui le motivent à vouloir retirer la Chambre de Montréal de l'ACI.

De son côté, les représentants de l'ACI dont le président Wayne Moen et un ancien président, Georges Pahud, ont fait valoir les points que notre chambre immobilière perdraient en se retirant de l’ACI et les avantages de continuer à être membre.

Après une analyse détaillée et éclairée des avantages et des risques associés à chaque option, le conseil d'administration a pris la position suivante :

Considérant la perte de Realtor.ca en se retirant de l'ACI;

Considérant que Centris.ca reçoit 62% de son trafic grâce à la redirection de Realtor.ca vers Centris.ca;

Considérant que la démarche en cours de planification de l'avenir est bien enclenchée et démontre le sérieux de l'ACI de travailler pour ses membres et particulièrement ceux du Québec en répondant à plusieurs demandes faites;

Considérant les projets technologiques de pointe en cours à l'ACI pour les membres et les consommateurs;

Considérant la force d'un regroupement de plus de 100 000 courtiers immobiliers en matière d'action politique et en regard du bureau de la concurrence au niveau national;

Considérant les risques très importants liés à un retrait de l'ACI;

Il est proposé, secondé et résolu à l'unanimité que la Chambre immobilière de Québec conserve le statu quo.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations ou pour des questions, vous êtes invités à contacter madame Gina Gaudreault, directrice générale de la Chambre immobilière de Québec.

27 août 2012




Ajouter un commentaire

Prénom :*
Nom :*
Agence :*
Commentaire :*


 

Voulez-vous ajouter la pratique hypothécaire à vos services immobiliers?
Découvrez comment augmenter vos revenus!




Vous êtes franchisé et vous souhaitez évaluer d'autres modèles d'affaires?
Nous avons la solution!




Comment faire profiter à vos courtiers des services du RCIIQ tout en demeurant indépendant?
Voici comment!




Connaissez-vous les avantages à devenir membre du RCIIQ?
Et ce n'est qu'un début, ici!




Vous travaillez avec des inscriptions commerciales et vous recherchez un appui dans vos transactions?
Découvrez notre équipe commerciale!






Inscrivez-vous gratuitement à notre infolettre

Votre courriel :*



Restez branché!

Recevez en direct nos alertes « dernières heures », et toutes les nouvelles du site en vous abonnant à notre fil RSS!








Copyright (C) Yvon Poirier 2011 - Tous droits réservés