Pourquoi les clients des courtiers doivent-ils subir les assauts marketing de Dup?

Lundi, 10 novembre 2014

 
 
 


 
Les consommateurs qui signent des contrats de courtage en bonne et due forme avec des courtiers sont désormais victimes d’un harcèlement publicitaire de la part d’un joueur tiers (DuP). Alors qu’il n’y a pas si longtemps, ce même acteur dénonçait publiquement « l’intimidation » et la « désinformation » provenant, disait-il à l’époque, de certains courtiers immobiliers, voilà que la maison mère de cette firme de marketing immobilier se permet d’envahir les boîtes aux lettres des consommateurs avec un envoi personnalisé.
 
Une telle tactique, effectuée alors que le mandat est toujours en cours, vient à l’encontre normalement des règles imposées par la Loi du courtage immobilier du Québec. Le hic est facile à comprendre. Ne détenant pas de permis d’exercer, le statut de firme de marketing en annonces immobilières de DuP lui permet de passer à travers les mailles du filet de la protection du public, assurée par la Loi en vigueur.
 
Les questions qui tuent…
 
Pourquoi personne ne dénonce l’attitude et les tactiques d’une telle firme sur la place publique alors qu’elle est la première à jouer les vierges offensées comme en fait foi ses sorties publiques antérieures?
 
Évidemment, elle a bien pris soin de faire cette dénonciation publique sous le couvert d’un sondage d’opinion auprès de ses clients. Toutefois, elle a motivé son geste en affirmant qu’elle prenait la parole « pour faire respecter le choix des consommateurs qui choisissent de vendre leur maison sans intermédiaire ».
 
Il est à se demander encore une fois, qui, dans l’industrie du courtage immobilier structuré, peut agir de la même façon à l’égard des courtiers immobiliers et ainsi « faire respecter le choix des consommateurs qui ont choisi de vendre leur maison avec un intermédiaire »? Qui devrait dénoncer cette façon de faire qui contrevient aux règles imposées par la Loi? L’OACIQ? La FCIQ? Les Chambres? Les franchiseurs?
 
Les firmes de marketing immobilier ont-elles le droit de tout faire impunément?
 
Chose certaine, la firme DuP (propriété de Power Corporation) s’est donné en 2010, l’occasion de réagir publiquement, appuyé par une presse « amie », pour semer le doute et « généraliser » une pratique qu’elle a qualifiée « d’abusive » de la part de certains courtiers. Tant mieux pour elle, tant pis pour nous, courtiers immobiliers qui avons le dos un peu trop large par les temps qui courent.
 
En adoptant aujourd’hui l’approche qu’elle a si durement dénoncée hier, il serait drôlement pertinent d’envisager une réaction publique de la part de nos instances. L’occasion serait belle du même souffle de rappeler l’existence de certains principes et règles qui permettent d’assurer la protection du public et auxquels seuls, les courtiers sont assujettis.
 
 
Combler le vide juridique
 
Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en évidence la valeur ajoutée des courtiers immobiliers et appuyer le tout par des faits et statistiques qui confirment leur rôle majeur auprès des consommateurs?
 
Comme me le soulignait quelques courtiers qui m’ont fait parvenir les exemples de documents promotionnels que cette firme a transmis à leurs clients, ce n’est pas normal que ces joueurs tiers ne soient régis par aucune règle. Pourtant, l’objectif du Gouvernement est de protéger le public dans le cadre d’une transaction immobilière, jugée par tous les experts, comme étant la plus importante dans la vie des individus. Si tel est le cas, qu’attendent nos instances pour combler ce vide juridique?
 
En cette époque de la Commission Charbonneau, on réalise de plus en plus que ce qui est légal n’est pas nécessairement d’une grande moralité! Toutefois, ce n’est pas une raison pour se fermer les yeux et laisser tout passer. Qu’en pensez-vous?

Ajouter un commentaire

Prénom :*
Nom :*
Agence :*
Commentaire :*


 

Voulez-vous ajouter la pratique hypothécaire à vos services immobiliers?
Découvrez comment augmenter vos revenus!




Vous êtes franchisé et vous souhaitez évaluer d'autres modèles d'affaires?
Nous avons la solution!




Comment faire profiter à vos courtiers des services du RCIIQ tout en demeurant indépendant?
Voici comment!




Connaissez-vous les avantages à devenir membre du RCIIQ?
Et ce n'est qu'un début, ici!




Vous travaillez avec des inscriptions commerciales et vous recherchez un appui dans vos transactions?
Découvrez notre équipe commerciale!






Inscrivez-vous gratuitement à notre infolettre

Votre courriel :*



Restez branché!

Recevez en direct nos alertes « dernières heures », et toutes les nouvelles du site en vous abonnant à notre fil RSS!








Copyright (C) Yvon Poirier 2011 - Tous droits réservés